Les maisons de Krim Belkacem et Abane Ramdane rattachées au musée régional du moudjahid de Tizi Ouzou

Lors de sa sortie qui l’a mené à plusieurs endroits de la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre des moudjahidines, Tayeb Zitouni, a pris certaines décisions et mis le point sur certains dossiers importants engagés par son département.

Après une visite aux maisons natales de Krim Belkacem et Abane Ramdane, transformées depuis quelques années en musées, le ministre a pris la décision de les rattacher administrativement au musée régional du moudjahid de Meddouha. Les deux musées consacrés aux vies militantes et révolutionnaires des deux hommes bénéficieront d’une enveloppe financière pour assurer leur réfection et leur entretien.

Abordant certains dossiers engagés par le ministère des moudjahidines, Tayeb Zitouni assure que son département donnent une importance capitale à quatre dossiers, jugés urgents : l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, la récupération des archives nationales déposées en France, le rapatriement des crânes de résistants Algériens conservés dans le musée de l’homme à Paris et le dossier des disparus.

Pour ce qui est du rapatriement des crânes, le ministre assure que le dossier connait quelques difficultés liées au caractère sensible du sujet. Une commission technique constituée d’experts nationaux ,mise en place, a fait déjà quelques déplacements en France », assure le ministre.

Concernant l’archive, l’indemnisation des victimes des essais nucléaires et celui des disparus, le ministre affirme que des contacts sont établis périodiquement avec la partie française dans l’espoir d’arriver à un aboutissement heureux.

Moussa T

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :