Un décret présidentiel vient d’être publié : Professeur Mohamed Djellaoui , nommé président de l’académie Amazighe

C’est officiel ! le professeur Mohamed Djellaoui, doyen de la Faculté des lettres et langues à l’université de Bouira, est nommé président de l’académie de la langue Amazighe pour un exercice de 04 ans. Un décret présidentiel daté du 23 décembre dernier vient d’être publié au journal officiel N°77. Quarante membres issus, essentiellement des trois instituts de langue et culture Amazighe, formeront cette auguste institution, tant revendiquée par les militants berbéristes.

Professeur Djellaoui est connu pour sa rigueur scientifique et son combat universitaire pour la promotion et le développement de la langue amazighe. Il était à l’origine d’un bon nombre de colloques et rencontres nationales et internationales dédiées à la langue  et poésie Amazighe.

Le professeur Mohamed Djellaoui a commencé ses recherches académiques avec une thèse de magister sur les textes poétiques du chantre Lounis Ait Menguellet d’où il tire un livre très bien reçu par le lectorat national.

En plus dune dizaine d’ouvrages de qualité, On lui doit aussi un travail académique très fouillé sur le poète « Said Ouchemouth » , le poète des Ath Meddour.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :