Rebrab annoncé cette semaine à Tizi Ouzou : Le coup d’envoi du projet OXXO, tant défendu par le RCD, pourrait être dans son agenda

Le projet Oxxo, qui consiste en la fabrication de verre dédié au portes, fenêtres et autres baies vitrées,  porté par l’homme d’affaires Issad Rebrab, pourrait démarrer sous peu. Les démarches entamées par les députés RCD, Yacine Aissiouene et Lila Hadjarab, auprès des autorités nationales et locales pour permettre l’implantation de ce projet à Souamaâ , sont sur le point de porter leurs fruits.

Lors de son intervention devant la coordination nationale de soutien à Cevital et aux investisseurs, qui a tenu, hier samedi, une réunion élargie à la maison de la culture Mouloud Mammeri, la députée Lila Hadjarab a révélé qu’une décision d’octroyer une assiette de 24 hectares au projet Oxxo est prête. « Nous avons fait des pieds et des mains, moi et mon collègue Aissiouene, pour lui trouver une assiette de 20 hectares. Et nous avons trouvé 24 hectares à Souamaâ. La décision est prête et nous espérons que M. Rebrab commencera bientôt son projet Oxxo. », dit Lila Hadjarab, devant l’assistance.

Des informations persistantes parlent de la visite d’Issad Rebrab, au courant de cette semaine, à la wilaya de Tizi Ouzou. Et tout porte à croire que cette virée annoncée par le patron de Cevital sera couronnée par l’annonce du début du projet Oxxo, pourvoyeur de près de 2 000 postes d’emplois directs et entre 8 000 à 10 000 autres indirects.

Rappelons que toutes les instances élues et organiques du RCD sont montées dernièrement au créneau pour ramener l’administration domaniale à reconsidérer son approche vis à vis des terrains ( 327 hectares), destinés à devenir une zone industrielle, et à reconnaitre le caractère privé des assiettes foncières afin de rembourser les propriétaires et lever les obstacles. Les députés Yacine Aissiouene et Lila Hadjarab ont même rencontré des représentants du gouvernement pour faire avancer le dossier.

La filiale Oxxo, notons-le, a été créée par Cevital suite à l’acquisition d’Oxxo France en 2013. Un complexe a été déjà  implanté à Bordj Bou-Arréridj avec une capacité de production annuelle de 750 000 fenêtres et fermetures en PVC, à haute isolation thermique et acoustique. Pour ce nouveau complexe de Tizi Ouzou, dont le coût de réalisation est de 100 millions de dollars, Oxxo prévoit un volume de production annuelle de 500 000 unités dont 60% seront destinées à l’exportation.

Moussa T

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :