Selon le classement Forbes : Issad Rebrab 1ère fortune au Maghreb

Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, reste la plus grosse fortune d’Algérie. Il est aussi la 1ère richesse du Maghreb et figure dans la short list des hommes d’affaires les plus friqués sur le Continent noir.

En effet, selon le classement annuel du magazine Forbes qui recense les plus grosses fortunes mondiales, le PDG du groupe Cevital dispose d’une fortune personnelle de 3,7 milliards de dollars. Il se place ainsi, pour l’année 2019, à la tête des plus riches du Maghreb et à la sixième place à l’échelle africaine.

Mais selon le magazine américain, l’homme d’affaires algérien a perdu 300 millions de dollars de sa richesse par rapport à l’année 2018, lorsqu’elle était évaluée à 4 milliards de dollars.

Sa fortune reste cependant supérieure à celle évaluée en 2017 qui s’élève à 3,1 milliards de dollars. Issad Rebrab, 75 ans, occupe ainsi la sixième place du classement des milliardaires les plus riches d’Afrique.

Il est l’unique milliardaire algérien présent officiellement sur la liste de Forbes. Le premier responsable de Cevital ne partage plus sa sixième place avec le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, président d’Orascom. Avec une fortune estimée à 2,9 milliards de dollars, ce dernier aurait en effet perdu 1,1 milliard de dollars en 2019 par rapport à l’année précédente.

En Afrique, Issad Rebrab est devancé au classement par cinq milliardaires dont le Nigérian Mike Adunga (télécommunications, 9,2 milliards de dollars, 2ème), le diamantaire Sud-africain Nickey Oppenheimer (7,3 milliards de dollars, 3ème), l’Egyptien Nassef Sawiris (BTP, 6,3 milliards de dollars, 4e) ou encore le Sud-africain Johan Rupert (produits de luxe, 5,3 milliards de dollars, 5ème).

Massinissa Ikhlef

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :