Un parti islamiste Algérien organise des halaqate d’endoctrinement religieux en présence d’enfants
Sous le nez des responsables chargés de veiller scrupuleusement sur le respect de la reglementation, le parti islamiste , Harakat El Binaa El Watani, présidé par Abdelkader Bengrina, s’adonne à des pratiques très connues du mouvement islamiste du temps de la clandestinité.
Ce parti islamiste organise, dans ses locaux de Boumerdes, chaque 15 jours, des halaqate religieuses ( réunions retreintes d’endoctrinement religieux ). Bien que la réglementation et la constitution Algérienne interdisent strictement l’usage de la religion à des fins politiques dans les activités partisanes, ce parti islamiste donne des cours d’islam politique sans être inquiété par les autorités locales.
Pire encore, des mineurs sont admis dans ces cercles restreints, comme en témoignent les photos partagées fièrement par ce parti sur sa page Facebook.
Le parti du RCD, par la voix de son secrétaire national à la jeunesse, Nassim Yassa, considère ce type d’activités d’anormal. « Je me demande ce que fait la DRAG de Boumerdes face à cet acte. Si elle ignore cette activité, c’est encore plus grave. Nous ne sommes pas contre l’engagement des jeunes dans l’action politique. Mais l’enrôlement d’enfants mineurs nous laisse le droit de nous poser des questions », dit le responsable du RCD, Nassim Yassa, dans sa page Facebook.
Il est à rappeler que ce type de « halaqate diniya ( cercles religieux restreints ) » étaient très en vogue dans les milieux islamistes durant les années 80. La totalité du contingent djihadiste allé en Afghanistan combattre les forces soviétiques est recrutée dans ces halaqates de sinistre mémoire. une bonne partie des chefs terroristes du MIA, du GIA et de l’AIS est passée par l’endoctrinement de ces cercles avant d’aller s’instruire militairement dans les montagnes de Tora Bora et revenir en début de la décennie noire semer la terreur dans le pays.
Moussa T