Le coordinateur de l’instance dirigeante du FLN, Mouad Bouchareb n’a pas bien saisi la leçon de la mobilisation du 22 février dernier. Il vient de donner une réponse provocatrice à ce mouvement. Il défie l’opposition à la candidature du chef de l’Etat à un 5ème mandat.
En dépit du rejet du choix du maintien du président Bouteflika, Mouad Bouchareb choisit visiblement la confrontation en s’opposant à tout changement dans le pays. La revendication de surseoir au 5ème mandat et au départ du régime est réduit par le chef du FLN à un « simple rêve ».
« Je dirai à ceux qui veulent le changement, faites de beaux rêves ! », lance-t-il dans un discours prononcé, aujourd’hui, devant ses militants à Oran. Mouad Bouchareb tente aussi de réduire la revendication populaire à une simple demande de « réformes ».
«Le Bouteflika veillera sur les réformes en cours. C’est d’ailleurs le but de la conférence nationale annoncée par le président. Celle-ci sera basée sur les revendications de la population », lance-t-il.
Le responsable du FLN s’est gardé, toutefois, de critiquer les marcheurs de vendredi dernier. Sur ce sujet, il se contente de rappeler que « la constitution algérienne garantit la liberté d’expression pour tous les algériens ». « Les algériens ont le droit d’exprimer leurs revendications, leurs opinions et mêmes leur mécontentement avec les méthodes pacifiques », dit-il.
Massinissa Ikhlef