L’annonce de candidature de Bouteflika provoque l’ire d’Ali Benflis

L’annonce de candidature d’Abdelaziz Bouteflika a provoqué une réaction violente de la part du parti d’Ali Benflis. Le ton adopté dans le communiqué augure d’un retrait certain de l’ex-chef du gouvernement de la course électorale.

D’ailleurs, ce mati et avant même l’annonce de candidature de Bouteflika, Ali Benflis a laissé entendre, lors de son passage sur TSA-Direct,  que sa candidature n’est pas complétement acquise et que la décision finale revient au Comité Central, divisé entre les supporters de l’option de participation et les demandeurs d’aller vers le boycott actif.

Dans son communiqué de ce soir, le parti Talaie El Hourriyet qualifie la décision de Bouteflika de se représenter une 5ème fois de « décision irresponsable, susceptible d’enfoncer davantage notre pays dans la crise politique, économique et sociale qui le ronge » et la considère comme un « coup de force dans la lignée de celui qui en 2008 a permis de faire sauter le verrou de la limitation des mandats et qui a fait déjà du 3ème mandat un mandat de trop, comme l’a été le 4ème mandat et le sera le 5ème ».

D’après le communiqué du parti d’Ali Benflis, « Nous sommes en présence, d’un nouveau détournement annoncé de la volonté populaire, d’une violation caractérisée de la constitution avec un candidat dans l’incapacité d’exercer la fonction présidentielle » et que « par cette décision qui touche à la dignité citoyenne, le pouvoir politique en place engage sa responsabilité pleine et entière quant au danger auquel il expose le pays ».

Moussa T

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :