- Advertisement -

Bouira, les citoyens  répondent à l’offre de dialogue de Bensalah par « tetnahaw gaa » 

C’est le seizième (16éme) vendredi de mobilisation pour les citoyens de la wilaya de Bouira, à l’instar de dizaines de millions d’Algériens qui sont sortis le même jour pour rejeter encore une fois l’offre du régime en place.

 

De notre correspondant à Bouira : Chabane Slimane

Qu’il s’agisse de  « l’organisation de présidentielles », de « dialogue » ou de « consensus » à la Bensalah, pour la population de Bouira qui a marché en masse aujourd’hui, la position est celle de tout le peuple algérien et elle est claire « la hukm dabbabat, la mahakim lcazernat la awamir El Imarat » (non au pouvoir des chars, non aux tribunaux militaires, non aux ordres des Emirats) scandaient la foule en colère de n’avoir pas été entendue 112 jours après l’explosion du 22 février.

Les marcheurs de la ville de Bouira ont réitéré la revendication populaire de départ de tous les symboles du régime : Gaid-Salah, Bensalah, Bedoui, Bouchareb. « Si nécessaire, on le répétera des millions de fois » nous affirment des participants à la manifestation. « Ad iṛuḥ ad iṛuḥ, Gaid-Salah, ad iṛuḥ » (il va partir Gaid-Salah) scandaient les citoyens en chantant « Arraw n tlelli » (les enfants de la liberté) version mouvement citoyen.

Conscients que seuls le caractère pacifique des manifestations et l’unité du peuple algérien feront aboutir les exigences citoyennes du mouvement populaire, les citoyens de la région de Bouira dénoncent les tentatives de division avec lesquelles jouent les affidés du pouvoir en place. « Restons unis », « khawa, khawa, zkara f l3isaba » (nous sommes frères, n’en déplaise à la bande) chantaient les marcheurs.

Des citoyens lucides qui savent leur « Algérie riche et le peuple pauvre » et ils le disent. La richesse du peuple est ailleurs et les marcheurs le crient « système dégage, nesɛa wid yeɣran » (nous avons des compétences) pour gérer la transition que le peuple veut dans les plus brefs délais.  

C S

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: