- Advertisement -

Appel international pour « l’arrêt immédiat de la répression et la libération des détenus d’opinion »

Un appel pressant, signé par plusieurs personnalités culturelles, des associations et des organisations françaises, nord africaines et internationales, est lancé hier mardi sur internet  pour « l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion ».

Les signataires de l’appel ont dénoncé des atteintes graves aux droits de l’homme et une politique de répression qui va crescendo à l’encontre d’un mouvement populaire dont le caractère pacifique est « loué sous toutes les latitudes ».

« Ces dernières semaines, le pouvoir a décidé de mettre au pas les marches pacifiques du vendredi : arrestations arbitraires pour le simple fait d’avoir manifesté pacifiquement ou d’avoir brandi un drapeau berbère, passages à tabac de manifestants, matraquages médiatiques et campagnes de haine sur les réseaux sociaux, sont autant d’outils de la répression », dénoncent les rédacteurs de l’appel.

« Lors de la manifestation du vendredi 5 juillet, des scènes de violence policière ont été révélées au monde entier : des policiers se sont acharnés à frapper des manifestants à terre et ne constituant aucune menace pour eux ni pour quiconque. La liste des violations des droits de l’homme est déjà longue et ne cesse de s’allonger dangereusement », ajoutent encore les rédacteurs du document.

Les signataires de l’appel intitulé «Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme» estiment que « cette répression ne doit pas être tue. Elle doit être dénoncée fermement, vigoureusement, par toutes les consciences libres ».

Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l’ACDA sont parmi les premiers signataires de cet appel que tout esprit libre peut joindre via cette adresse électronique : acda.dz@gmail.com 

Abdelhamid Laibi

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: