- Advertisement -

le ministre de la justice limogé : Un autre viol de la constitution

Le chef de l’Etat intérimaire Abdelkader Bensalah limoge le ministre de la justice et garde des sceaux, Slimane Brahmi, et nomme à sa place le procureur général près la cour d’Alger Belkacem Zeghmati. Un remaniement partiel du gouvernement qui s’inscrit en porte-à-faux avec l’article 104 de la constitution, chère au tenants du pouvoir politique réel en Algérie.

La constitution stipule bel et bien dans son article sus-cité que « Le Gouvernement en fonction au moment de l’empêchement, du décès ou de la démission du Président de la République, ne peut être démis ou remanié jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau Président de la République ».

Mais pourquoi Abdelkader Bensalah a-t-il fait entorse à la loi fondamentale si vite ? Rien n’a filtré sur les dessous de cette décision inattendue mais certaines sources avancent déjà que les tenants du pouvoir réel soupçonnent Slimane Brahmi, le désormais ministre congédié, de manœuvrer dans le sens de protéger son ancien mentor, Tayeb Louh. Des sources avancent que Brahmi aurait tenté de brouiller la connexion qui existe entre l’ancien garde des sceaux avec l’ex-patron de la gendarmerie, le général Ghali  Belkecir qui fait l’objet d’une enquête approfondie.

 Le nouveau ministre de la justice, Belkacem Zeghmati, bénéficie d’une confiance inégalée de la part du chef d’état major, avancent des sources très proches de ce magistrat qui est rentré en service en 1981. C’est lui a remplacé le procureur général Benaissa, à qui les tenants du pouvoir réel ont reproché une certaine mollesse dans le traitement des dossiers liés à la corruption. Cette nouvelle promotion confirme une donne essentielle : Zeghmati est le bouche-trou judiciaire officiel du système qui comble tout vide qui apparait dans l’appareil mis en branle pour satisfaire une certaine façon de faire justice.

Arezki Lounis

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: