- Advertisement -

Les Algériens de Montréal fêtent la victoire de la coupe d’Afrique

Le quartier Saint Michel de Montréal a vécu un dimanche soir de grande fête haute en couleur. La joie des Algériens qui se lisait visiblement sur leur visage était à son comble. Ils étaient des milliers à sortir fêter la victoire (1-0) à la finale de la coupe d’Afrique des nations de l’équipe nationale de football contre les Lions de Téranga du Sénégal.
De notre correspondant à Montréal : S. Amrane
La rue Jean-Talon, principale artère du  « fief » nord-africain à Montréal, grouillait de monde. Une véritable marée humaine s’était emparée de ces lieux devenus  « l’arène  » des supporters algériens depuis le mémorable match de barrage  d’Oum Dourman disputé contre les Pharaons d’Égypte à l’issue duquel l’Algérie a vaillamment arraché sa qualification en coupe du Monde de 2010.
Drapés pour certains du drapeau algérien ou portant fièrement le tee shirt de l’équipe nationale, casquettes sur leur chef, écharpes aux couleurs d’Algérie ostentatoirement enroulées autour du coup pour d’autres, les fêtards, emportés par l’ivresse de la victoire de ce trophée continental qui nous fuyait depuis 29 ans, ont carrément soulevé ce quartier montréalais à concentration algérienne. Des haut-parleurs diffusant la musique algérienne rythmaient l’ambiance de cette soirée estivale avec notamment les chansons dédiées à la révolution du Sourire. Des fumigènes et autres feux d’artifice jaillissaient en plein milieu de la foule compacte pour se projeter très haut et illuminer le temps de leur spectaculaire explosion le ciel de Montréal qui devenait de plus en plus sombre à mesure que s’étirait dans la nuit la fiesta.
Pour encadrer la manifestation de joie et assurer la sécurité, les Services de Police de la Ville de Montréal, qui ont dû renforcer leurs effectifs à cette occasion, ont quadrillé le quartier. Les rues et avenues délimitant les lieux de la grande fête sportive étaient coupés de la circulation.
S. A.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: