Tel est pris qui croyait prendre ! Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Moad Bouchareb, est poussé à la démission par ceux qui l’ont porté au perchoir de la chambre basse du parlement grâce au « cadenas ». Comme son prédécesseur, Saïd Bouhadja qui est un cacique du FLN, il vient de subir lui un putsch de même nature que celui auquel il a participé en automne dernier.
Il n’aura donc pas tenu longtemps. Le député de Sétif a été contraint par ses pairs du FLN-RND-MPA-TAJ à jeter l’éponge après seulement quelques semaines de résistance. Il a présenté, ce matin, sa démission au bureau de l’Assemblée, selon un communiqué de cette institution parlementaire.
Dans un communiqué rendu public, le bureau de l’APN a aussitôt confirmé la vacance du poste du président de l’Assemblée et a désigné un intérimaire, en l’occurrence Abderrazak Terbech.
Moad Bouchareb a fini ainsi par céder à la forte pression exercée sur lui par la direction et le groupe parlementaire du FLN, instruits visiblement pour le pousser à la porte. L’instruction de le faire tomber du perchoir de l’APN semble être donnée par la « même autorité » qui l’avait délogé de la direction du FLN, alors qu’ils s’apprêtaient à organiser un nouveau congrès du parti.
Profitant de l’exigence du mouvement populaire de voir tous les « B » du régime partir, les manœuvriers du pouvoir tentent de sauver l’ex-parti unique de la disparition, puisqu’il est aussi la cible des manifestants, en lui offrant une nouvelle façade.
Massinissa Ikhlef