A partir de ce mardi, Les Saoudiennes peuvent voyager sans tuteur

Grande révolution sociétale en Arabie Saoudite. Les Saoudiennes peuvent désormais obtenir un passeport et voyager à l’étranger sans avoir besoin de l’accord d’un « tuteur » masculin. Depuis ce mardi 20 août, la mesure annoncée le 01 Août est entrée en vigueur. Avant ce jour, la femme Saoudienne, considérée comme mineure à vie, n’avait pas le droit au voyage dans être accompagnée par un tuteur appelé « Mahrem ».

L’administration saoudienne a commencé « à recevoir des demandes de femmes âgées de 21 ans et plus pour obtenir ou renouveler un passeport et voyager hors du royaume sans permission », a annoncé le département des passeports sur Twitter.

L’autre grande avancée de droit pour la gente féminine Saoudienne est que  les Saoudiennes peuvent désormais déclarer officiellement une naissance, un mariage ou un divorce, et être titulaires de l’autorité parentale sur leurs enfants mineurs, des prérogatives jusqu’ici réservées aux hommes.

Ces réformes, certes minimes par rapport aux droits dont jouissent les femmes dans les pays à forte culture de liberté, sont des avancées considérables. Le clergé islamique qui faisait jusque là la pluie et le beau temps en Arabie multiplie les prêches pour casser cette dynamique.

Nadia Mehir

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :