La fermeture des routes : un phénomène national qui a pris de l’ampleur cette semaine
La fermeture des routes nationales par les citoyens devient un phénomène de société. Depuis hier, ce mode de contestation sociale prend des ampleurs inquiétantes. Aujourd’hui, mercredi 14 août, des citoyens ont procédé à la fermeture de la RN 44 qui relie Skikda au post frontalier d’Oum Tboul dans l’Est du pays. Les vacanciers en partance vers la Tunisie ont dû faire plusieurs kilomètres pour contourner le point de contestation. Aucune information sur les raisons de cette colère citoyenne.

Au sud, c’est la RN 47 reliant el Bayadh à Bechar qui est fermée par des citoyens au niveau de la localité de Asla. Les habitants protestent contre la mauvaise prise en charge sanitaire des malades. Les automobilistes ont été contraints de passer sur la route secondaire qui relie Bousemghoune à Chellala, et Ain Ouargua à Ain Safra.

Hier, plusieurs routes nationales ont été fermées à Bouira, Médéa, Setif et d’autres wilayas. La veille de l’Aïd, c’étaient les habitants de la localité Oued Ouchayeh, dans la banlieue Algéroise, qui ont fermé l’accès au tunnel autoroutier pour contester le mode de distribution de logements sociaux.
Nadia Mehir