- Advertisement -

La cour de Tipaza examine la demande de remise en liberté de Karim Tabou

La chambre d’accusation près la cour de Tipaza statuera ce mercredi 25 septembre sur la demande de remise en liberté de l’activiste politique Karim Tabou introduite par le collectif de la défense coordonné par maitre Bouchachi.

Karim Tabou a été interpellé chez lui et présenté devant le juge d’instruction près le tribunal de Kolea qui l’a mis en détention provisoire le 12 septembre. Il est accusé d’émission de propos qui portent atteinte au moral des troupes.

La défense de Karim Tabou a plaidé cette matinée pour la remise en liberté de Karim Tabou du moment qu’il présente toutes les garanties de se mettre à tout moment à la disposition de la justice. Son maintien en détention est contraire aux dispositions de l’article 123 du code des procédures pénales, estime Maitre Bouchachi dans une déclaration à la presse au sortir du bureau du juge.

Plusieurs citoyens se sont déplacés à la cour de Tipaza pour apporter leur soutien à Karim Tabou. Devant la cour, nous avons remarqué la présence d’une forte délégation du RCD conduite par son président, Mohcine Belabbas. Des militants de l’UDS et de la LADDH sont aussi présents.

Mohcine Belabbas devant la cour de Tipaza

Lors de ce rassemblement, un abus d’autorité a été enregistré. Des policiers ont procédé à l’arrestation d’un jeune de Bouira sous prétexte qu’il porte un T-shirt à l’effigie de Karim Tabou. Cette interpellation ne s’appuie sur aucune base juridique. Le jeune homme est venu calmement au rassemblement et il n’a été auteur d’aucune action qui trouble l’ordre public. La photo de Karim Tabou n’est en aucun un délit du fait que ce dernier est une personnalité publique qui ne fait l’objet d’aucune condamnation. Jusque là, il bénéficie de la présomption d’innocence par la force de la loi. Le jeune homme serait libéré dès son audition au niveau du commissariat.

Abdelhamid Laibi

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: