Palais de la culture Moufdi-Zakaria : L’expo « Leonardo Opera Omnia » fait escale à Alger

Il y a 500 ans, Leonardo Da Vinci, l’un des plus grands maîtres de tous les temps, tirait sa révérence.

Inventeur, scientifique, anatomiste, architecte, urbaniste, botaniste et on en oublie encore, Da Vinci était aussi et surtout un peintre exceptionnel. Si « La Joconde » est l’une de ses œuvres les plus emblématiques, le maître florentin a également légué à la postérité des toiles sublimes gardées jalousement dans les plus grands musées du monde.

 

 

 

Aujourd’hui, à l’occasion du 500ème anniversaire de sa disparition, l’Ambassade d’Italie en Algérie nous convie à une exposition unique, intitulée « Leonardo Opera Omnia ».

Organisée par Antonio Paolucci, l’un des plus grands experts en matière d’art au niveau international et produite par RAI COM, cette exposition qui « fait partie d’un programme de promotion internationale de l’art et de l’éducation soutenu par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale fait escale à Alger grâce à la collaboration de l’Ambassade d’Italie, de l’Institut italien de culture, du ministère de la culture et du Palais de la culture ».

Les 17 reproductions numériques haute définition dans la dimension réelle des plus célèbres tableaux du maître seront exposées « grâce à l’utilisation de techniques numériques sophistiquées et à un usage astucieux des lumières ». Une expérience unique, tant au niveau de la découverte que de l’émotion puisque le visiteur sera « en contact direct avec les chefs d’œuvres de l’artiste ».

Il faut savoir que « l’idée de l’exposition est née d’une réflexion sur le thème de l’usufruit des chefs-d’œuvre des grands maîtres, l’utilisation de copies numériques, de la même dimension que les originaux, permet à un public plus large d’entrer en contact avec des œuvres d’art qui -étant difficilement transportables- ne seraient autrement accessibles que sous un format réduit de qualité médiocre. La technique innovante de RAI COM permet en revanche aux chercheurs et aux amateurs d’art du monde entier de pouvoir admirer de près et dans un même endroit le brillant génie pictural de Leonardo ».

Inaugurée aujourd’hui, 26 septembre, l’exposition sera visible jusqu’au 18 octobre prochain. A voir !

Kahina A.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :