Appel à la candidature de Mouloud Hamrouche : une nouvelle manœuvre du régime pour tenter de sauver son élection?

 

Un appel vient d’être lancé sur les réseaux sociaux. Il invite les partisans de l’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche, à organiser, samedi 5 octobre prochain, un rassemblement devant sa maison à Alger pour le convaincre de se porter candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain.

Selon le site du quotidien El Khabar, une page portant le nom de l’ancien candidat à la présidentielle de 1999 avant de se retirer en compagnie de cinq autres prétendants, vient poster cet appel. Selon cette page qui compte environ 12 000 membres, ce rassemblement qui aura lieu devant sa demeure à El Biar, sur les hauteurs d’Alger, vise à appeler l’homme à prendre part au prochain scrutin, en le présentant « comme étant l’homme de la situation ».

« Nous croyons en les idées et le programme de M. Mouloud Hamrouche pour l’édification d’un État moderne qui concrétisera le serment des Chouhada et nous voyons en lui l’homme le plus indiqué pour assumer la fonction de président de la République et mener le pays vers un havre de paix », estiment les auteurs de cette initiative.

Et de poursuivre : « Nous appelons tous ceux qui partagent notre vision à se constituer en comité de soutien national regroupant toutes les sensibilités pour interpeller d’une seule voix M. Mouloud Hamrouche pour qu’il se porte candidat aux prochaines élections présidentielles et le soutenir de toutes nos forces ».

Pourtant, Mouloud Hamrouche s’est prononcé, à plusieurs reprises, sur cette question en affirmant, notamment lors de ses dernières interventions dans la presse, « qu’il n’est candidat à aucun poste ».

Cette initiative émane-t-elle de partisans de l’ancien chef du gouvernement ? Ne s’agit-il pas d’une manœuvre des tenants du pouvoir pour tenter de sauver leurs élections qui ne capte pas les grosses pointures de la politique nationale ? Rien n’est moins sur. Tout récemment, un appel similaire a été lancé à l’adresse de l’avocat, Mustafa Bouchachi, l’invitant à être le candidat du Hirak.

Massinissa Ikhlef

%d blogueurs aiment cette page :