- Advertisement -

Les Algériens scandent massivement : « Dégage Gaïd Salah ! ».

En ce 34e vendredi de la révolution citoyenne pacifique, la mobilisation est à son paroxysme et les slogans sont virulents à l’égard du chef d’état major. Des millions d’Algériens sont sortis dans toutes les villes du pays avec un slogan phare : « Dégage Gaïd Salah ! Cette année y aura pas de vote ».

A Alger, Constantine, Annaba, Tizi ouzou, Oran ou Setif, le désir de voir le chef d’état major dégager la scène nationale est le même. Partout, le peuple, exacerbé par son entêtement et son arbitraire, demande son départ immédiat. De mémoire Algérienne, jamais un officier supérieur de l’armée n’a été aussi vilipendé, décrié et malmené. Les manifestations de ce 34e vendredi semblent indiquer que le chef d’état major est le caillou qui empêche la nation d’avancer sereinement vers sa liberté.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et plein air

L’autre message fort délivré par le peuple Algérien est le rejet massif de la loi sur les hydrocarbures qu’un parlement croupion s’apprête à adopter. Les rues Algériennes ne cessent depuis ce matin d’accuser le pouvoir réel de brader les richesses nationales.

 

Fait marquant de la grandiose marche d’Alger est cet accueil populaire qu’a réservé la rue Algéroise au président du RCD, devenu au fil des marches et des engagements politiques clairs une des grandes icônes de la révolution du sourire. Mohcine Belabbas en compagnie des députés, des membres du conseil national, des militants du parti n’a jamais été aussi massivement approché par les Algérois. L’homme est aux yeux des milliers de personnes qui ont marché à ses cotés comme une des valeurs sûres de la révolution en marche.

Le même accueil enthousiaste est aussi réservé aux responsables des autres formations politiques signataires du pacte des forces de l’alternance démocratique. Un signe positif qui édifie que  la démarche démocrate est adoptée comme l’option idoine de sortie de crise.

Abdelhamid Laibi

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: