Meeting contesté de Benflis : 40 blessés admis à l’hôpital de Bouira et 5 transférés à Alger
Les affrontements violents qui ont accompagné le rassemblement de milliers de citoyens de Bouira devant la maison de la culture Ali Zamoum où Ali Benflis, candidat populairement indésirable, devait animer un meeting électoral devant une dizaine de ses supporteurs, ont fait plus de 40 blessés admis à l’hôpital Mohamed Boudiaf. Cinq ont été évacués vers Alger pour gravité de blessures, assure une source citoyenne locale.
Les affrontements entre les citoyens et les forces de sécurité ont survenu lorsque ces dernières ont fait usage abusif de gaz lacrymogène pour ouvrir la voie au candidat présidentiel et lui permettre d’accéder à la salle où l’attendaient une dizaine de supporters et quelques journalistes. Des jeunes ont riposté par des jets de pierres.
La situation aurait pu dégénérer davantage ne serait-ce les appels multiples des sages au calme et à la retenue. Ali Benflis s’est finalement contenté d’une rencontre dans une salle presque vide. Pour leurrer l’opinion publique, son staff de communication a partagé une vidéo du meeting tenu à Lakhdaria en la présentant comme celle ayant eu lieu à Bouira. Un procédé qui renseigne amplement sur l’état d’esprit politique des enfants du système.
Chabane Bouali