- Advertisement -

Bouira, la population scande « nous n’avons pas voté, nous n’avons pas de président »

Les citoyens de la wilaya de Bouira sont sortis, ce 13 décembre 2019, en masse et ils ont mille raisons de le faire.

D’abord, au vu de la mascarade électorale à laquelle ils ont assisté puis de la répression qu’ils ont subie de très prés hier pour bon nombre d’entre eux, les marcheurs d’aujourd’hui ont sorti de leurs poitrines rage et colère contre ceux (les bandes) qui voulaient les rouler dans la farine.

L’image contient peut-être : 1 personne, foule et plein air

Le slogan le plus scandé ce 43 éme vendredi par les Bouiris reste « ma votina, ma 3endna président » (nous n’avons pas voté, nous n’avons pas de président.) Et c’est bien le cas pour les citoyens de la région très remontés contre les 17 % de participation qu’on leur a « attribués.» Pour les marcheurs, ni la raison d’Etat, ni la raison tout court ne pouvaient justifier ce « score brejnévien » en rapport avec le taux réel insignifiant de votants.

Tout au long de la procession de l’immense marche, les citoyens ont dénoncé le « hold-up électoral » de la veille et proclamé qu’ils résisteront jusqu’à la victoire de la révolution du 22 février avec l’instauration d’une république démocratique et sociale dans un Etat civil et non militaire.

Les portraits des détenus emprisonnés pour leurs idées et des combattants morts pour la patrie étaient présents et arborés par de nombreux marcheurs.

L’image contient peut-être : 3 personnes, foule et plein air

Durant les trois heures qu’a duré la marche, trois hélicoptères tournaient au dessus de la ville de Bouira. Des citoyens, avec des sachets de farine à la main, distribuaient cette poudre aux marcheurs, allusion subtile faite à l’implication du fils de Tebbboune dans l’affaire des 700 kg de cocaïne.

Sur certaines affiches, on pouvait lire « iradat echaab, iradat el illah » qui dit autrement la locution latine qui énonce « Vox populi, vox dei. »

Slimane Chabane

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: