Crise politique : le collectif de la société civile appelle à « un congrès national inclusif »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique vient de lancer un nouvel appel aux Algériens les enjoignant de poursuivre la lutte et s’inscrire dans la perspective d’un congrès national inclusif.

« Tout en restant attachés au processus et résolutions de la société civile du 15 juin 2019 et avec les partis politiques et les personnalités nationales du 24 Aout 2019, nous appelons le peuple algérien et l’ensemble des forces du changement de notre pays à maintenir le caractère pacifique, unitaire et résolu de leur lutte et à s’inscrire dans la perspective d’un congrès national inclusif pour l’avènement d’une authentique république démocratique, sociale et civile en Algérie », affirme le collectif dans un communiqué rendu public, aujourd’hui.

Le collectif de la société civile qualifie aussi le « nouveau président qui sera proclamé après les élections du 12 décembre prochain de représentant du système ». « En dépit de l’opposition claire et massive du peuple souverain à une parodie d’élection, le pouvoir de fait entend l’imposer et proclamer un président qui ne sera que le représentant du système », précise-t-on, en réitérant le soutien et la solidarité du collectif avec « celles et ceux qui luttent pour faire barrage à cette pitoyable mascarade qui comme le cinquième mandat, est une insulte à la Nation ».

« Face à la maturité et à l’esprit de responsabilité du Hirak qui réclame pacifiquement un Etat de droit, la séparation des pouvoirs et le respect de la souveraineté populaire; le pouvoir de fait répond par la répression, la provocation et la fuite en avant, croyant que le maintien absurde d’une élection factice fera taire la volonté populaire », note la même source. Mais, ajoute le collectif, « la volonté démocratique et pacifique du peuple algérien triomphera ».

Massinissa Ikhlef

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :