- Advertisement -

Abdelaziz Djerrad, ancien membre du bureau politique du FLN, nommé 1er ministre d’Abdelmadjid Tebboune

 

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a nommé, aujourd’hui 28 décembre, son 1er ministre. Il s’agit du politologue et professeur, Abdelaziz Djerrad. Reçu à la présidence, ce dernier a été chargé de former son gouvernement.

Né en 1954 à Khenchla, Abdelaziz Djerrad est diplômé de la faculté des sciences politiques d’Alger et Docteur d’état de l’université Paris X, Nanterre. Professeur de relations internationales à la faculté des sciences politiques et à l’école nationale d’administration à l’école nationale d’administration, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles, dont « La géopolitique, repère et enjeux ».

Sur le plan politique Abdelaziz Djerrad est militant encarté au PFLN où il était par le passé membre du comité central et membre du bureau politique.

Une revue de son passé politique révèle qu’après avoir été l’un des principaux rédacteurs du programme présidentiels d’Abdelaziz Bouteflika, il a rejoint le clan d’Ali Benflis qui l’avait nommé au paravent membre BP du FLN,  lors de la présidentielle de 2004. Il dirigea le Conseil d’évaluation et de prospectives du parti. Abdelaziz Djerrad a cultivé une sorte de culte pour Ali Benflis jusqu’au point de faire cette déclaration révélatrice de la nature du sentiment qu’il lui voue : « Je suis né en 1954, j’ai donc raté le déclenchement de la guerre de libération. À l’indépendance, en 1962, j’avais 8 ans et j’ai encore raté une grande occasion. Mais tout cela a été compensé par les émotions vécues, le 3 octobre 2003, lors du congrès extraordinaire quand, contre vents et marées, nous avons investi le meilleur d’entre nous pour tenter de sauver la République. »

R.N.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: