Cinémathèque algérienne : Des films en langue amazighe pour célébrer Yennayer

C’est à un beau florilège de films d’expression amazighe que convie le Centre Algérien de la Cinématographie (CAC) le public à l’occasion de la célébration du nouvel an amazighe 2970.

Cette semaine du cinéma amazigh initiée du 11 au 16 janvier sera déclinée à travers les 10 salles de répertoire de la Cinémathèque Algérienne (Alger, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Tlemcen, Annaba, Oran, Sidi Bel Abbès, Souk Ahras, Blida et Tiaret).

Trois longs métrages seront projetés à cette occasion au niveau des dix salles disséminées à travers le territoire national, à savoir « Machaho » et « Fadhma N’Soumer » de Belkacem Hadjadj et « La montagne de Baya » de Azzedine Meddour avec, toutefois, des œuvres inédites attendues au niveau des cinémathèques d’Alger, Tizi-Ouzou et Bejaïa.

A Tizi-Ouzou, à l’occasion de l’ouverture de cette semaine, le public a pu assister à la projection des documentaires de Abderrazak Larbi Cherif sur « Cheikh El Hasnaoui » et la « JSK » et ce, en partenariat avec Direction de la culture de la wilaya. Hier, samedi, rendez-vous était donné aux cinéphiles pour l’avant-première du film « Made In Algeria » du réalisateur Yazid Arab, présent à la séance de projection.

A Alger, la Cinémathèque, sise rue Larbi Ben M’hidi, diffuse pendant deux jours (les 11 et 12 janvier), en avant-première algéroise, le documentaire fiction « JUBA II », de Mokrane Aït Saâda ainsi que le dernier long-métrage de Ali Mouzaoui intitulé « Les ramiers blancs ».

Du côté de la Cinémathèque de Bejaïa, aujourd’hui, 12 janvier, est attendu un programme très riche, ponctué par un Imensi n Yennayer (dîner de Yennayer dans la plus pure tradition) organisé en partenariat avec l’association pour la sauvegarde du patrimoine culturel de la ville. Ce dîner à la fois festif et convivial sera précédé par la diffusion en avant-première du court-métrage « Hoc Dardam » de Mourad Ousalem et de « Ughaled » de Hafid Ait Braham.

Kahina A.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :