- Advertisement -

Les assises pour l’alternative démocratique et la souveraineté populaire : une île démocratique

Les assises nationales pour l’alternative démocratique et pour la souveraineté populaire se sont déroulées aujourd’hui samedi au siège national du RCD à El Biar, faute de réponse concernant la demande de la salle de la SAFEX.

Une rencontre marquée essentiellement par la diversité politique de ses invités. L’aspect rassembleur de la rencontre était constaté par tous les présents.

Aux partis politiques de la mouvance démocratique, FFS, RCD, MDS, UCP, PT, PST et PLD, se sont joints des personnalités de la société civile, des militants des droits de l’Homme plusieurs ex-détenus et des représentants de l’ALD

Hakim Saheb, Said Khelil, Ali Brahimi, Tarek Mira, Arezki Kecili, Arab Aknin, Nacer Djabi, Lazhari Labter, Abdelaziz Rahabi, Idir Ahmed Zaid, Malika Ahmed Zaid, Abdou Bendjoudi, Sabrina Zouagui, Abdelkrim Zeghileche , Akila Lazri, Said Salhi et tant d’autres noms qui ont marqué et qui marquent encore la scène politique nationale ont fait de ces assises une véritable île démocratique.

Les discours des présidents des partis ont rappelé l’importance de l’accompagnement politique de la révolution en marche et l’inscription des revendications du PAD dans le sillage de celles légitimes du Hirak.

La nécessité de l’ouverture pour aboutir vers une conférence nationale inclusive a été proposée dans le discours du président du RCD Mohcine Belabbes.

Les assises ont été aussi un espace d’expression pour les détenus d’opinion qui ont été présents en force. Des Billal Bacha, Messaoud Leftissi, Hakim Addad, Kheirdine Medjani, Bachir Arhab, Djalal Mokrani et d’autres ont été fortement salués par les présents.

Le débat était autant fructueux que diversifié et toutes les interventions ont insisté sur la réussite de ce pacte à dépasser les clivages qui ont empêché jusque-là de regrouper les forces démocratiques d’une manière aussi élaborée.

La transition démocratique à travers un processus constituant est désormais la seule alternative sérieuse et rassembleuse qui traduit politiquement les aspirations légitime du Hirak.

Les résolutions de ces assises seront certainement aussi porteuses de l’espoir que le climat démocratique qui a régné lors de leur déroulement.

Moussa N.A

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: