Téléphérique de Tizi Ouzou : le premier tronçon sera opérationnel dès le premier Yennayer 2970

Le premier tronçon du téléphérique de la ville de Tizi Ouzou sera opérationnel dès le 12 janvier qui coïncide avec les célébrations de Yennayer, premier jour de l’an Amazigh. C’est ce qu’a annoncé le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou, Samir Naït Youcef. Le projet comporte trois tronçon ( Gare multimodale Bouhinoune – Siège wilaya / Siège wilaya – Sanatorium / Sanatorium – Village Redjaouna ).

Long de 5,5 km avec un total de 28 pylônes, le téléphérique de Tizi Ouzou qui va relier la gare multimodale de Bouhinoune au village de Redjaouna qui surplombe la ville aura quatre stations intermédiaires : Nouvelle ville, Stade du 1er Novembre, Siège de la wilaya et Sanatorium.

La première tranche concernée par l’ouverture dès ce 12 janvier est longue de 2446 m, portée par 19 pylônes. Et elle comporte en tout 4 stations.  78 cabines transporteront 2400 / heure à une vitesse de 5,5 m/s.

La ligne téléphérique, dont les travaux ont démarré en 2014 , avec des périodes d’arrêts liés à quelques problèmes  d’oppositions et de lignes de crédits, va assurer le transport de plus de 30 000 usagers ( 2 400 personnes/heure ). Le cout du ticket sera fixé à 30 DA / place, et le service sera assuré de 06 heures du matin à 19 h 00, avec réaménagement des horaires durant l’été prochain.

Chabane Bouali

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :