Avocats d’Alger : boycott de Hamzaoui Mohamed Sabaâ, le juge qui a condamné Karim Tabbou

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’ordre des avocats d’Alger n’est pas resté coi face au « grand scandale judiciaire » qui s’est produit, mardi dernier, à la Cour d’Alger. Réunies en urgence, aujourd’hui, les robes noires de la capitale ont pris une série de mesures pour contester « le simulacre de procès » à l’issue duquel Karim Tabbou, détenu politique, a été condamné en appel à une année de prison ferme, alors qu’il devait quitter la prison de Koléa demain, jeudi 26 mars.

L’ordre des avocats d’Alger, lit-on dans un communiqué rendu public cet après-midi, interdit à tous ses membres, sous peine de radiation du corps, de traiter avec le président de la 5e chambre pénale de la Cour d’Alger, Hamzaoui Mohamed Sabaâ, qui était l’auteur de la condamnation scandaleuse du porte-parole de l’UDS.

Les robes noires de la capitale décident aussi de geler « toute coordination avec les juridictions et les instances administratives et appellent les autres organisations à l’échelle nationale d’en faire de même ».

L’organisation invitent également le président de l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) à prendre les mesures adéquates pour « mettre fin aux atteintes aux droits des justiciables ». Selon un communiqué rendu public cet après-midi, l’ordre des avocats d’Alger appelle à « un boycott total de l’activité judiciaire à travers tout le territoire national ».

Le président, Abdelmadjid Tebboune, lit-on dans le même document, est invité à intervenir pour mettre une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités dans ce qui s’est passé. Car, pour l’ordre des avocats d’Alger, le procès de Karim Tabbou est « nul est non avenu ». L’organisation appelle ainsi à des « dispositions urgentes pour mettre fin à cette situation d’illégalité provoquée par la justice, en prononçant sa remise en liberté ».

Massinissa Ikhlef

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :