Béjaia : Les organisateurs des cafés littéraires en conférence

Plusieurs cafés littéraires de la wilaya de Béjaia dont ceux de Melbou, Bordj Mira, Aokas, Amizour, Seddouk, Tichy, Akfadou, Sidi Aich, Chemini, Amalou, Timezrit et Béjaia ville ont été ce jeudi les invités du Collectif des Enseignants et ATS de l’université de Béjaia pour débattre avec les citoyens de ce qu’ils apportent à la révolution en marche depuis le 22 février et bien avant.

Ainsi, l’esplanade de la maison de la culture Taous Amrouche a été aujourd’hui une tribune d’expression pour ceux qui ont l’habitude d’offrir leurs espaces aux autres pour vulgariser leurs idées et faire connaitre leurs publications.


L’initiative du très actif et créatif Collectif des Enseignants et ATS a été saluée par tous les représentants des cafés littéraires présents. Les intervenants ont mis l’accent sur l’impact des différents cafés littéraires dans le processus de prise de conscience politique qui a abouti au soulèvement du 22 février.

L’échange des animateurs des différents cafés littéraires avec l’assistance a été très riche et il a porté sur les obstacles qu’ils rencontrent lors de l’organisation de leurs conférences avec les écrivains et autres intellectuels et acteurs politiques.

Beaucoup ont tenu a dénoncer les pressions qu’ils subissent de la part des services de sécurité surtout quand ils invitent des politiques.

Il était question aussi de la qualité des communications et des ouvrages présentés par leurs invités. Tous les intervenants ont tenu à signaler le rôle d’avant-garde assuré par les cafés littéraires à travers leur noble mission de vulgarisation de la littérature et des idées politiques. Un fait qui a érigé Béjaia en ville locomotive du Hirak.

Avant de clôturer la conférence, les animateurs ont annoncé à l’adresse de l’assistance leur intention de se rassembler dans une fédération des cafés littéraires de la wilaya de Béjaïa afin de renforcer leurs activités.

Moussa N.A

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :