Le procureur de la République, près le tribunal de Sidi M’hamed, requiert 4 ans de prison ferme et 200 000 DA d’amende contre le militant politique et porte-parole de l’UDS, Karim Tabbou, dont le procès s’est ouvert ce matin.
En détention provisoire depuis le 12 septembre dernier, Karim Tabbou a rejeté, devant le juge, toutes les accusations retenues contre lui, dont « atteinte à l’unité nationale », « atteinte au moral de l’armée » et « diffusion de vidéos incitant à la violence ».
De nombreux citoyens, militants et acteurs politiques, dont le président du RCD, Mohcine Belabbas, ont fait le déplacement au tribunal pour témoigner leur soutien au détenu politique et réclamer sa libération. La police qui a quadrillé les lieux a tenté, en vain de disperser un rassemblement de soutien organisé devant le tribunal de Sidi M’hamed.
Plusieurs dizaines de personnes continuaient à manifester, durant toute la journée, en scandant des slogans exigeant la liberté pour l’homme. « Libérez Karim Tabbou et tous les détenus! », lancent les protestataires. Le procès se poursuit toujours. Environ une centaine d’avocats se sont constitués pour assurer la défense du porte parole de l’UDS.
Massinissa Ikhlef