Confinement : « Papicha » en ligne pendant 24h

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

 

 

En ces temps de confinement, le temps s’étire à l’infini entre les murs désormais trop exigus de nos demeures.

Dormir, manger, regarder la télé, lire, dormir, faire le ménage, regarder la télé, dormir, cuisiner,…etc ; En fait, on a vite fait le tour des activités permises quand on n’a pas le droit de sortir de chez- soi, sauf cas d’extrême nécessité.  Voici donc quelques idées pour passer le temps.

« Papicha » en ligne pendant 24h

Pour les passionnés de cinéma, plus particulièrement ceux qui ont à cœur de suivre et d’encourager nos jeunes cinéastes, voici sans doute un scoop pour vous. Aujourd’hui, sera diffusé sur la plateforme en ligne du Festival International du Film d’Aubagne Music & Cinéma le film « Papicha » de Mounia Meddour. L’annonce, faite hier, avait des airs de Poisson d’avril mais, non, l’information est réelle et le film est disponible en ligne.

D’autres comme le site « Wesh Derna » donne accès depuis le 31 mars à 7 courts, mis en ligne en libre accès par des réalisateurs algériens. Les films en question sont « Kindil El Bahr » de Damien Ounouri, « Vote Off » de Fayçal Hammoum, « Khouya » de Yanis Koussim, « Les jours d’avant » de Karim Moussaoui, « Passage à niveau » d’Anis Djaâd, « Afric Hotel » de Nabil Djedouani et Hassen Ferhani et « J’ai habité l’absence deux fois » de Drifa Mezenner.

Théâtre et lecture pour tous

Le Théâtre national « Mahieddine Bachetarzi » a lui aussi dressé un programme interactif, afin de permettre aux passionnés de quatrième art de voir ou de revoir certains spectacles présentés sur les planches de cette institution théâtrale. Les matinées (entre 10h30 et 12h) sont réservées au programme pour enfants et les après-midi (entre 18h et 20h) aux adultes. Les responsables de cette structure ont également prévu un concours d’écriture autour du thème de l’heure, en l’occurrence le CoronaVirus nouveau, destiné aux jeunes plumes (de 6 à 16 ans).

Le site du ministère de la culture offre une panoplie d’activités pour jeunes et adultes, entre concours d’écriture, diffusion de pièces théâtrales des différents théâtres régionaux algériens mais aussi des liens pour accéder gratuitement à des bibliothèques d’e-book.

Dans un tout autre registre, et pour les férus de littérature et de lecture, les éditions Barzakh proposent sur leur page Facebook, quelques bonnes feuilles de lecture, une initiative prise en commun accord avec leurs auteurs, comme ils l’expliquent dans leur post : « A nos lectrices et lecteurs, comme tous les citoyens algériens et une partie du monde nous sommes pris dans la tourmente, inquiets et désarmés face à ce qui arrive. Nous y faisons face tant bien que mal. Pour beaucoup c’est une épreuve douloureuse (…). Avec l’accord de nos auteurs, nous mettrons en ligne des textes en accès libre (nouvelles, extraits de romans, courts essais). Une contribution modeste – qui pourra paraître dérisoire – au bien commun ».

Kahina A.

 

 

https://www.facebook.com/PCMMOfestival/photos/a.441069765987484/2928480910579678/?type=3&theater

https://www.weshderna.com/confinement-listing-des-films-algeriens-disponibles-gratuitement-sur-internet/?fbclid=IwAR3GBTq66dL3dODiQZTXZePzsGIIoas-XzVrZPt76oP-2nZIOooAafrX-R4

https://www.facebook.com/TNA.HomePage/

https://www.facebook.com/editions.barzakh/

https://www.m-culture.gov.dz/index.php/fr/

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :