Date des examens scolaires : Un large consensus se dégage

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le ministre de l’éducation nationale a présidé ce mardi une rencontre avec un groupe de syndicats du secteur pour examiner les différentes propositions liées à la gestion de l’année scolaire en cours sous les conditions sanitaires induites par le coronavirus.

Les propositions de ce premier groupe de syndicats rejoignent dans leur contenu celles soumises hier par les associations des parents d’élèves. Les interlocuteurs du ministre de l’éducation ont proposé la clôture de l’année du fait que 80 % des programmes sont couverts durant le premier et le deuxième trimestre. Ils préconisent le passage scolaire avec une moyenne de 09 / 20 pour les élèves des collèges et des lycées et 04 / 10 pour ceux du primaire.

Pour le Bac, les parents d’élèves et les syndicalistes proposent le report de l’examen au mois de septembre avec la limitation des sujets au contenu des deux premiers trimestres.

Les représentants des parents d’élèves et le premier groupe de syndicats reçus ont porté l’inquiétude de la famille de l’éducation quant aux risques de poursuivre l’année scolaire sous la menace avérée d’une pandémie dévastatrice.

Le ministre a rassuré que la décision sera prise dan le sens de répondre convenablement aux attentes de tous les partenaires sans en donner les contours du fait que le cycle des consultations est toujours ouvert. mais force est de déduire qu’un large consens est dégagé sur l’impératif de clôturer l’année et de reporter le bac à septembre. Attendons pour voir.

Nadia Mehir

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :