Mouhoub Nait Maouche, le symbole du militantisme désintéressé

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Mouhoub Nait Maouche soufflera demain sa 80ème bougie d’une vie comblée par un militantisme désintéressé, dévoué et hors pair.

Dda Lmouhoub, comme tout le monde l’appelle, est une figure emblématique de l’histoire de l’Algérie contemporaine qu’on ne trouvera pas à la une des journaux ou dans les archives des télévisions mais qui est très présent dans la mémoire de ceux qui ont fait de la construction de l’Algérie démocratique leur idéal.

On le trouvera dans la mémoire des anonymes qui ont contribué de près ou de loin à la première révolte pour la démocratie en Algérie, celle qui est communément appelée : l’insurrection du FFS en 1963.

Exilé en 1969 par la dictature de Boumediene, il a fait du combat pour l’Amazighité et les droits de l’homme l’essentiel de ses activités en exil.

La dure épreuve d’être loin de la chère patrie et des monts de Tizit qui l’ont vu naitre prendra fin en 1989.
Après l’ouverture démocratique, il retrouve le pays et la montagne de ses luttes de jeunesse.

Réputé comme l’ami fidèle de Hocine Ait Ahmed et aussi comme l’intime d’Ali Micili, Dda Lmouhoub a joué un rôle fédérateur dans toutes les entreprises de rapprochement et d’unité dans l’action entre les différents courants de l’opposition démocratique.

Sagesse, dévouement, humanisme, construction, action et sens élevé du sacrifice, toutes ces qualités ont décidé d’élire domicile dans le cœur de ce grand Homme.

Félicitations pour tes 80 ans et longue vie Dda Lmouhoub.

Moussa Nait Amara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :