Selon une étude présentée par la Maison Blanche : L’arrivée des temps chauds pourrait affaiblir le coronavirus

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La durée de vie du coronavirus est réduite de quelques heures à seulement quelques minutes en présence notamment de rayons du soleil, rapporte une étude du gouvernement américain, présentée jeudi 23 avril à la Maison blanche.

« Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air », a déclaré un haut responsable du département de la sécurité intérieure Bill Bryan, rapporté par le journal français Le monde.

« Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus. », ajoute la même source.

« Nous avons identifié quelques-uns des maillons faibles dans la chaîne de transmission du virus. Nous avons identifié que la chaleur et l’humidité étaient des éléments faibles de cette chaîne. Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans cette chaîne », a insisté Bill Bryan, expert en science et technologie auprès du ministère de la sécurité intérieure.

Ces observations sont qualifiées d’« encourageantes » par le vice-président américain Mike Pence. Mais le président Trump reste un peu prudent en déclarant que « Si la chaleur est bonne, si la lumière du soleil est bonne, je pense que c’est une très bonne chose. ».

Selon les données de l’étude en question, telles que rapportée par Le Monde,   une demi-vie du virus, à savoir le temps nécessaire pour réduire de moitié sa puissance, est de dix-huit heures avec une température comprise entre 21 et 24 degrés Celsius, avec 20 % d’humidité sur une surface non-poreuse. Cela inclut des surfaces telles que des poignées de portes.

Mais cette demi-vie est ramenée à six heures quand le taux d’humidité monte à 80 %, et seulement à deux minutes lorsque la lumière du soleil est ajoutée à l’équation. Quand le virus est suspendu dans l’air, la demi-vie est d’une heure avec une température de 21 à 24 degrés Celsius et 20 % d’humidité. Avec un même taux d’humidité, une même température, mais avec l’ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.

Nadia M. / Le monde

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :