Le coronavirus ne s’est arrêté dans la wilaya de Tizi-Ouzou mais il a été ralenti sensiblement dans sa progression. La wilaya qui occupait la 3e place en nombre de contaminés est reléguée à la 6e place. Le secret de cette mini- victoire sur la pandémie revient à la décision de plusieurs villages et localités de s’auto-organiser et passer au confinement général. Des comités de village ont adopté démocratiquement et en toute souveraineté de placer des SAS de désinfection aux entrées de leurs villages et interdiction absolue aux personnes étrangères d’y accéder le temps que la pandémie disparaissent.
Des associations en coordination avec les assemblées élues ont entamé une large campagne de sensibilisation sur l’intérêt du confinement et le devoir de respecter la distanciation sociale recommandée par les autorités sanitaires.
Dans la wilaya de Tzi Ouzou, le temps est à la mobilisation générale pour mener une guerre franche au coronavirus. L’exemple doit être suivi par tout le pays pour assurer notre sécurité sanitaire nationale.
Arezki Lounis