- Advertisement -

Le RCD rend hommage aux luttes des travailleurs

Le RCD a rendu public aujourdhui un communiqué à l’occasion du 1er mai, journée internationale rendant hommage aux luttes des travailleurs.

Tout en félicitant les travailleurs, le RCD rappelle le contexte qui « coïncide cette année, presque partout dans le monde avec le confinement des populations pour cause de pandémie du covid 19. Des organisations syndicales , dans de nombreux pays ont adapté les moyens d’exprimer leurs revendications à la nécessité d’éviter les regroupements humains ».

Dans son communiqué, le parti progressiste met l’accent sur les conséquences de la mondialisation de l’économie dans le monde en général et dans notre pays en particulier.

« La mondialisation de l’économie dominée par la recherche du profit à tout prix et un système financier spéculatif jette des populations entières dans l’angoisse, le manque ou la pauvreté»ة explique le texte du rassemblement .

Et il ajoute, concernant notre pays, « Chez nous, l’absolutisme de la 3issaba qui régente le pays depuis plus de 20 ans a détruit les organisations traditionnelles par la caporalisation et a empêché l’émergence de syndicats authentiques par la répression et la corruption ».

Tout en rendant hommage aux nombreux militants syndicaux et aux travailleurs qui luttent pour leurs droits à se constituer librement en syndicats pour défendre leurs intérêts matériels et moraux, le RCD déplore et dénonce « cette conjoncture difficile où les salaires de misère perçus par l’immense majorité de ceux qui ont un emploi est aggravée par le chômage technique et de nombreuses faillites de petites entreprises, des milliers de familles plongent dans le dénuement. Les salariés et leurs familles ne peuvent pas continuer à vivre de promesses sans lendemains ».

Le parti de Mohcine Belabbes insiste sur la profondeur de la révolution du 22 février qui n’est pas « une simple demande de démocratisation formelle. Au contraire, elle est une exigence de liberté et de démocratie avec son contenu économique et social ».

Le Rassemblement considère aussi que « seul un pouvoir issu d’élections démocratiques peut satisfaire les revendications socio-politiques du peuple algérien. Il réitère son appel a l’élargissement de tous les détenus politiques et d’opinion. Il dénonce la politique de fuite en avant et appelle à la solidarité la plus large afin de poursuivre le combat pour la dignité et la souveraineté».

Moussa N.A

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: