Oran : La statue de la Vierge Marie vandalisée

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le quotidien arabophone El Khabar a rapporté dans son édition de samedi 16 mai que la statue de la Vierge Marie de l’église Santa Cruz sise à Oran a été vandalisée.

Il s’agit selon la même source, d’une tentative de vol qui a tourné en profanation.

Le procureur de la République auprès le tribunal d’Oran a ordonné le placement sous mandat de dépôt de quatre (4) gardiens de l’église qui semblent être à l’origine de cet ignoble acte.

Les quatre gardiens en question sont des fonctionnaires de la commune d’Oran chargés de garder la chapelle de Santa Cruz.

La tentative de vol est motivée par une éventuelle vente au marché noir, de cet objet d’antiquité, ajoute la même source.

Il faut noter que la chapelle de Santa Cruz qui abrite la statue de la Vierge Marie est une chapelle d’Oran, qui trône sur l’Aïdour en contrebas du fort de Santa-Cruz, qui signifie Sainte Croix. Elle fut construite  en 1850, après la terrible épidémie de choléra de 1849 qui avait fait plusieurs centaines de victimes par jour. Elle est dédiée à Notre-Dame du Salut. Elle fut classée patrimoine national en 2008.

Chapelle de Santa Cruz (ou de la Sainte Marie) - Oran

La statue de la Vierge, réplique de celle de Notre-Dame de Fourvière à Lyon, est installée sur la tour de la chapelle le 6 décembre 1873. Mais cette Statue de la Vierge originale se trouve aujourd’hui au sanctuaire de Santa Cruz à Nîmes, en France. Et une autre statue ancienne en bronze, a été mise dans une pièce en bordure du cloître, fermée par une grille, pour la protéger. Et c’est certainement celle-là qui a du faire l’objet de l’acte de vandalisme.

Moussa N.A

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :