Gestion par l’approximation et Gestion autoritaire

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Le lundi 2 juin, le wali de Tizi Ouzou effectue une visite dans les communes côtière de la wilaya. Durant son long périple, le représentant du gouvernement a inspecté toutes les plages et n’a pas manqué d’insister auprès de édiles communaux sur la nécessité d’accélérer la préparation pour espérer sauver la saison estivale de cette année.

Il est vrai qu’un ratage de cette saison constituera un coup dur pour une région doublement éprouvée par les effets de la crise financière que vit le pays depuis plusieurs années et des effets de l’arrêt de toutes les activités en raison de la pandémie due au COVID.

Moins de 48h après la visite, et à la surprise générale, le wali signe un arrêté d’interdiction d’accès à toutes les plages de la wilaya et ce jusqu’à nouvel ordre. Pourtant lors de son périple, il n’a à aucun moment évoqué cette interdiction. Bien au contraire, il s’est efforcé de donner l’impression de celui qui maîtrise parfaitement son sujet.

Ce rétropédalage aussi spectaculaire que rapide pose un certain nombre de questionnements sur la gestion des affaires publiques. D’autant plus que le wali est, en la matière, un récidiviste : à l’approche de la fin du ramadan, il autorise l’ouverture de nombreux commerces puis 2 jours plus tard, il revient sur sa décision.

Qu’est-ce qui a bien pu faire changer d’avis à chaque fois au wali en un temps record ?

Sur quelles bases le wali prend-t-il ces décisions controversées ?

Quel est le conseil scientifique ou l’institution compétente qui a, à chaque fois, alerté sur les risques que courent les citoyens de notre wilaya ?

S’il est difficile de répondre à ces questions même pour les plus avertis d’entre nous, il est clair que cette manière de faire qui s’apparente beaucoup plus à du bricolage qu’à de la gestion, et connaissant le fonctionnement autoritaire de l’administration, ajoute à la confusion générale et ne participe nullement à rassurer le citoyen dont l’avenir à très court terme s’annonce des plus sombres.

Malik Hessas

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :