Le ministre de l’industrie : « Le véhicule touristique n’est pas un besoin de base »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La loi de finances 2020 l’a prévu: l’Algérie importera de nouveau des véhicules neufs. Mais la mesure ne sera appliquée que vers la fin de l’année. Pour cause un cahier des charges en cours de préparation et des procédures administratives que doit emprunter l’importateur potentiel.

Les concessionnaires doivent attendre la promulgation des cahiers de charge prévue le mois prochain pour pouvoir déposer leurs demandes auprès du ministère de l’Industrie, explique Frehat Ait Ali à la presse qu’il a rencontré hier mercredi.

Selon le ministre,  le cahier des charges prévoit un traitement des dossiers dans un « délai d’un mois au maximum », et les concessionnaires déboutés ont droit  au recours.

Le cahier des charges fixe des critères que doit remplir tout postulant. le ministre révèle entre autres : « la possession des capacités nécessaires notamment « les showrooms, d’ateliers de services après-vente et du personnel qualifié » .

Nouveauté des dispositions, le concessionnaire ne pourra importer que le véhicule préalablement commandé par le client. C’en est fini des « gigantesques stocks qu’on écoulait au gré de la conjoncture », souligne Ferhat Ait Ali.

Pour les pouvoirs publics, « le nouveau cahier de charges est une remise des pendules à l’heure, une remise à zéro des agréments. Les agréments en tant que monteur ne sont pas transposables sur l’activité de concessionnaire, et c’est valable aussi pour les anciens agréments de concessionnaires ».

Le ministre prévient déjà que le prix du véhicule importé pourrait être très cher, notamment avec la dépréciation du dinar. Cette perspective ne dérange nullement Ferhat Ait Ali qui considère que le véhicule touristique « ne représente pas une priorité sociale » pour le gouvernement puisque « il ne s’agit pas d’un besoin de base ».

Abdelhamid Laibi

 

 

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :