Le projet de « l’Algérie nouvelle » : Un État à deux collèges

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les pouvoirs publics innovent en matière de gestion des crises sanitaires. Ils viennent d’inventer le concept de « mesures de prévention contre la pandémie à la carte ».

Alors que le chef de l’Etat, le ministre de la santé et les membres du comité scientifique de suivi de la situation sanitaire tonnent à longueur d’interventions médiatiques qu’il est urgent que le peuple se soumette aux mesures de prévention pour endiguer la propagation du coronavirus, et au moment où le gouvernement a décrété une batterie de sanctions pénales et pécuniaires à l’encontre des contrevenant au principe de confinement, les mêmes autorités accordent à des centaines de militants du FLN et du RND de tenir leurs congrès dans des salles fermées, sans l’obligation de se conformer aux canons édictés par les autorités sanitaires.

Dans cette « Algérie nouvelle », des centaines de citoyens sont verbalisés par des procès de 10 000 DA parce qu’ils ont osé sortir dans la rue chercher un sachet de lait introuvable sous prétexte qu’ils n’ont pas cherché dans le fond de leurs poches trouées de quoi s’offrir une bavette. Le peuple est chaque jour indexé comme cause première de la propagation du virus en insistant sur son manque de discipline. 

Et dans cette même Algérie, des centaines de militants, anciens laudateurs de la maffia politico-financière dont une partie est en prison, venus de toutes les wilayas, s’entassent dans des salles fermées, s’adonnent à des embrassades et des bousculades de joie de bouffons sous l’œil vigilent des autorités publiques. Sans Aucun respect de la distanciation sociale et sans le port de bavettes, les congressistes des deux bras politiques du régime ( le FLN et le RND ) ont défié les mesures légales liées au confinement sans qu’on n’y relève la moindre mise en ordre de ceux qui sont sensés faire régner l’ordre.

N’est-on pas en train d’assister, finalement, à la fondation d’un Etat à deux collèges ?

Abdelhamid Laïbi

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :