Selon le premier ministère: le BEM est facultatif

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Le brevet de l’enseignement moyen (BEM) est facultatif cette année. Alors que la date de déroulement de cet examen est fixée pour le mois de septembre prochain, le premier ministère vient de pondre une décision préparant son annulation partielle.

Celle-ci concernera les élèves ayant cumulé une moyenne supérieure à 9/20 durant les deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-2020. En revanche, les épreuves sont obligatoires pour les 23 000 candidats libres et les élèves n’ayant pas obtenu une moyenne de 9/20.

«Le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure. Ce passage se faisant avec une moyenne de deux (2) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20 », explique le premier responsable du gouvernement dans un communiqué, rendu public aujourd’hui.

Les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20, ajoute le communiqué, ont la possibilité de passer le diplôme de BEM, dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure.

« Pour les candidats non scolarisés, dont le nombre est de 23.000, le diplôme de BEM leur est nécessaire comme unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure », lit-on dans le même communiqué.

Massinissa Ikhlef

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :