Covid-19 : « pas de retour au confinement total ! », selon le ministre de la santé

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, écarte tout retour au confinement total, comme c’était le cas en Mars dernier. Et cela en dépit de la flambée de nombre de cas de contamination au coronavirus enregistrée, ces derniers jours. « Le retour à cette mesure n’est pas dans notre agenda pour l’instant. Le confinement total n’est pas facile à appliquer et l’expérience a montré son inefficacité », déclare-t-il lors d’une conférence de presse, animée aujourd’hui à Alger.

Selon lui, la vraie lutte contre cette pandémie mondiale est basée sur le respect, par les citoyens, des mesures de distanciation sociale. « Le confinement total veut dire que les gens doivent rester chez eux. Mais cela est difficile à appliquer en raison de l’impact très négatif sur l’économie nationale », estime-t-il.

Cependant, le ministre précise que la mesure pourrait être appliquée sur seulement les communes ou les Daïra les plus touchées par la maladie et où le virus s’est propagé gravement. S’exprimant sur la décision prise d’abandonner les diagnostics des cas de Covid-19 par la technique du scanner, Abderrahmane Benbouzid estime « que celle-ci n’est pas fiable à 100%, dans la mesure où le cliché montre des lésions que chaque personne souffrant d’une inflammation peut présenter ». « Ce n’est pas obligatoirement un symptôme de Covid-19 », indique-t-il.

Aujourd’hui, le nombre de nouveaux cas de malades était, selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar, de quatre cent soixante-trois (463) cas. Ce dernier donne aussi le chiffre de 392 guérisons et 7 décès, enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 16404, soit 37 cas pour 100.000 habitants, celui des décès à 959, alors que le nombre des patients guéris est passé à 11884.

Djamel Fourar fait remarquer, dans la foulée, que les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 73 % du total des décès. En outre, 35 wilayas ont enregistré des taux inférieurs au taux national, alors que 12 autres n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures.

Massinissa Ikhlef

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :