Lahouari Addi : «Mohcine Belabbes est une valeur sûre pour l’avenir démocratique»

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Dans une publication sur sa page Facebook consacrée au président du RCD , le sociologue Algérien Lahouari Addi estime que «Mohcine Belabbes est une valeur sûre pour l’avenir démocratique».

L’éminent sociologue connu pour être un fin observateur de la scène politique algérienne a affirmé que «Mohcine Belabbes est l’un des rares dirigeants de parti à être accueilli chaleureusement par les jeunes hirakistes. Il est même un des symboles nationaux du hirak. Ce qui fait sa force, c’est son langage clair par rapport au régime, avec aucun esprit de revanche ni de chasse aux sorcières. Son langage est autant pacifique que déterminé. Il dit et répète que le régime né de l’indépendance est épuisé et qu’il faut le remplacer par un autre dont la légitimité est électorale, et dans lequel la police politique n’a pas de place »

Concernant sa position vis à vis du courant islamiste Lahouari Addi affirme, selon son appréciation, que le président du RCD est aussi clair. « Il ne leur fait aucune concession sur la séparation de la religion et de la politique. Il respecte l’islam mais ne veut pas qu’il soit utilisé à des fins politiques. Il considère les islamistes comme des adversaires électoraux qu’il veut combattre sur le terrain des idées et des programmes et non des ennemis à exterminer. Il leur donne rendez-vous sur le terrain électoral. Il ne demande pas à l’armée de les éliminer car il est sûr de lui et de son projet ».

Sur le plan de la perspective, Le professeur Addi considère que « Mohcine Belabbes est tourné vers l’avenir. Il n’oublie pas ce qui s’est passé dans les années 1990, mais il n’a pas les yeux bloqués sur le rétroviseur. En tant que dirigeant de parti, il a suscité le respect même de militants d’autres obédiences».

« Est-ce pour cela qu’il est l’objet de pressions et d’attaques sournoises? », se demande l’imminent sociologue en guise  de conclusion.

Moussa N.A

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :