Par milliers, Les Algériens ont marché à Paris pour une transition démocratique indépendante du système

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La diaspora Algérienne en Europe est sortie en masse, ce 05 juillet, journée de l’indépendance de l’Algérie, à Paris , pour dire son attachement à la révolution du 22 février et revendiquer d’une seule voix le départ immédiat du régime en place à Alger. Derrière la banderole sur laquelle on peut lire « Pour une transition démocratique indépendante du système », des milliers d’Algériens et Algériennes ont marché en rangs soudés de la place de la république à la place de la Bastille.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et plein air

Avant l’entame de la marche, des animateurs ont lu la liste des 73 détenus d’opinion qui croupissent encore dans les prisons du régime Algérien. A chaque nom cité, les présents criaient « Libérez ! ».

Le long de la procession, les manifestants ont scandé des slogans en faveur de la liberté d’expression, de l’Etat civil et non militaire, l’indépendance de la justice, la libération des détenus d’opinion, la liberté de la presse, la transition démocratique indépendante du système, la démocratie, le système républicain. En Tamazight, en arabe et en français, la diaspora Algérienne rassemblée ce dimanche à Paris a tenu à marcher main dans la main, dans l’union et la symbiose pour faire entendre la voix de la révolution du sourire déclenchée le 22 février 2019.

Sur un camion qui devançait la procession humaine, des portraits de martyrs , le drapeau national et l’emblème amazigh sont visibles. Les chants engagés de chanteurs Algériens tel que Oulahlou sont diffusés au grand bonheur de tous les présents.

Sur la place de la république comme sur celle de la Bastille, l’hymne national a retenti de plus belle.

La manifestation parisienne a donné le signal fort que la révolution du sourire est toujours en marche et qu’aucune des razzia de la contre-révolution n’est arrivée à ébranler ses fondements .

Abdelhamid Laïbi

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :