Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger : le gouvernement réagit enfin

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Les Algériens bloqués à l’étranger depuis le début de la crise sanitaire pourront enfin entrevoir une lueur d’espoir. Après un exil forcé qui aura duré plus de quatre mois pour une grande majorité d’entre eux, les concernés devront regagner le pays à partir de la semaine prochaine. C’est du moins ce que vient de promettre le premier ministère dans un communiqué rendu public, aujourd’hui.

«Dans le cadre de la poursuite de l’opération de rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger, le Premier ministre, Abdelaziz DJERAD a instruit le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre des Transports, le Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail Familial en vue de mobiliser la flotte aérienne et maritime dans les prochains jours ainsi que les établissements hôteliers devant servir dans ce cadre pour la période de quatorzaine sanitaire préventive applicable aux personnes rapatriées », lit-on dans ce communiqué.

Selon la même source, « cette opération qui sera engagée dès la semaine prochaine, privilégiera en premier lieu les familles bloquées ainsi que les personnes ayant effectué les déplacements pour des soins et nos étudiants à l’étranger ».

Le premier ministère précise dans la foulée que «nos représentations diplomatiques et consulaires seront mobilisées tous les jours de la semaine pour l’encadrement de cette opération et pour assister et aider les citoyens concernés jusqu’à leur retour au pays ».

« Il y a lieu de signaler que nos citoyens inscrits pour le rapatriement seront avisés et contactés par nos postes diplomatiques et consulaires par e-mail et par SMS », indique la même source.

Pour rappel, plusieurs milliers de personnes restent bloqués à l’étranger, notamment en France. Sans ressources, ces personnes ont lancé plusieurs SOS. Mais en vain. Les autorités consulaires étaient, , selon certains témoignages, dans l’incapacité de leur fournir des informations sur les dates prévues pour leur rapatriement.

Massinissa Ikhlef

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :