Selon un rapport d’un cabinet britannique : L’Algérie parmi les pays qui risquent de violentes manifestations sociales

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La crise sanitaire engendrée par la propagation de la Covid-19 risque de provoquer de violentes manifestations sociales dans plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Afrique, dont l’Algérie.

« Les pays les plus à risque sont le Nigeria, l’Iran, le Bangladesh, l’Algérie, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo (RDC), le Venezuela et le Pérou. La Turquie et l’Egypte devront également se préparer à une fin d’année explosive », précise un récent rapport du cabinet britannique de gestion des risques, Verisk Maplecroft.

Selon la même source, ces violentes manifestations de rue seront provoquées par l’impact économique négatif de la Covid-19. Selon le même document, les conséquences du nouveau coronavirus sur l’économie mondiale risquent d’entrainer des « troubles majeurs » au second semestre 2020 dans certains pays.

« La mise au chômage de millions de personnes ainsi que la dégradation de la sécurité alimentaire en raison de la Covid-19 pourrait avoir pour effet d’entrainer de violentes manifestations de rue à l’échelle mondiale, représentant un risque pour la stabilité intérieure des pays à un niveau rarement vu au cours des dernières décennies », prévient Verisk Maplecroft.

Ce rapport identifie 37 pays dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique latine qui seront confrontés à des pics de « troubles majeurs » au cours du second semestre de cette année « entraînés par une douloureuse reprise économique post-pandémique qui enflammera la colère du public contre les gouvernements ».

Ce risque d’instabilité restera par ailleurs particulièrement élevé au cours des 2 à 3 prochaines années. « Pour le cas particulier de l’Afrique subsaharienne, le cabinet estime que le risque de manifestations va s’intensifier dans un contexte de déclin économique, de pauvreté et d’incapacité à garantir des approvisionnements alimentaires adéquats », soutient aussi la même source.

Massinissa Ikhlef

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :