Huit mois sans salaire : les travailleurs de la briqueterie de Freha se rassemblent devant le tribunal d’Azazga pour soutenir leurs syndicalistes
Les travailleurs de l’entreprise publique de fabrication industrielle de produits en argile non réfractaires de Freha ont observé ce dimanche matin un sit in de soutien au président de leur section syndicale, convoqué par la justice suite à une plainte déposée par le directeur de l’unité.
Selon les déclarations des représentants des travailleurs de la briqueterie massés devant l’institution judiciaire d’Azazga, le directeur a déposé plainte pour fermeture illégale de l’entrée d’unité et son empêchement d’y accéder. Les travailleurs récusent entièrement cette accusation et assurent qu’ils ont organisé un sit in devant l’entrée principale de l’usine pour justement soumettre directement au directeur lors de son arrivée leurs doléances mais ce dernier aurait, selon eux, préféré rester dans son véhicule loin du lieu de protestation pacifique.
Les 80 travailleurs de la briqueterie de Freha sont en grève illimitée depuis le 12 juillet dernier. Ils réclament le paiement de leurs salaires non versés depuis huit mois. Les travailleurs déplorent le fait qu’ils aient passé le ramadhan et les deux Aid sans percevoir de quoi acheter un semblant de cadeau à leurs enfants.
Dans une déclaration à une chaine TV, les responsables syndicaux de l’unité saluent la patience, le courage et le sens de civisme des travailleurs restés sans salaire huit durant. Ils regrettent que le directeur, ayant pris l’engagement solennel lors d’une réunion tenue à la wilaya, en présence de l’inspecteur du travail, de verser les salaires, la veille de l’Aid, ait fait faux bond et poser un lapin aux travailleurs et leurs familles qui l’ont attendu vainement la journée de jeudi.
Les travailleurs de la briqueterie de Freha au bout du rouleau se posent la question : Est-ce là l’expression de l’Algérie nouvelle tant vantée par les hauts responsables de ce pays ?
Sofiane Seghir