Le bâtonnier d’Alger,Abdelmadjid Selini, fait son plaidoyer en faveur de Bouteflika

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats d’Alger, Abdelmadjid Selini, ne va pas d’une toge de mort pour défendre le président déchu par la révolution populaire, Abdelaziz Bouteflika, dont le procès est vivement réclamé par le peuple Algérien.

L’avocat très connu pour ses accointances avec le pouvoir estime, dans une émission web diffusée par Le Soir d’Algérie, que le « procès de l’ancien chef de l’État n’est pas nécessaire » et quelque soit X, nous devons respecter les institutions de l’État. « Je dirais que je suis contre le procès d’Abdelaziz Bouteflika », dit-il crûment.

Pour le bâtonnier d’Alger, les comptes doivent être rendus autrement et non « dans le cadre d’un emprisonnement » car, à l’entendre, « il ne servirait à rien, car nous allons remettre en cause tout un passé, toute la gestion de notre pays, alors qu’on peut tourner la page autrement »

Puis Maitre Selini se lance dans un plaidoyer franc en faveur du président déchu en déclarant : « je concéderai, en toute honnêteté, au président déchu que, pour la profession d’avocat, peut-être par amour ou aspiration de pouvoir être avocat, le président a toujours été de son côté. C’est un témoignage objectif que je fais ».

« Chaque fois que cette profession a été dans des moments difficiles, le président a été à ces côtés »,ajoute-t-il.

La sortie du bâtonnier d’Alger n’est pas fortuite. Elle intervient dans le sillage d’une sortie médiatique du chef de l’Etat où il a laissé entendre que le jugement de l’ancien chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, n’est pas à l’ordre du jour. Sommes-nous dans une dynamique officielle de réhabilitation de celui par qui la prédation des biens publics est instauré en système de gouvernance ? Prépare-t-on l’opinion à la décision de réserver des obsèques nationales au président déchu s’il venait à rendre l’âme surtout qu’il est depuis un temps en état de santé très diminué ?

Toutes les questions méritent d’être posées quant on sait que ce genre de sorties médiatiques ne sont jamais un fait de hasard.

Chabane Bouali

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :