Les peuples de Tamazgha et la diaspora fêtent la journée mondiale du drapeau amazigh

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les peuples d’Afrique du Nord, du Sahel et des Iles Canaries ,ainsi que la diaspora amazighe établie aux quatre coins du monde,  fêtent ce dimanche 30 août la journée mondiale du drapeau amazigh.

C’était le 30 Août 1997, au moment de la première assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh ayant lieu aux îles Canaries à Tafira, que les amazighs de toutes les régions de Tamazgha et de la diaspora ont adopté le drapeau amazigh avec ces trois couleurs : le bleu qui symbolise la méditerranée, le vert la côte nord d’Afrique et le jaune le grand désert Africain. Les concepteurs du drapeau amazigh ont signifié que la lettre Z transcrite en tifinagh symbolise le trait d’union sacrée et de fraternité éternelle entre ces trois grandes régions d’Afrique du Nord.

Appelé à devenir plus tard l’emblème d’union nord africaine, à l’instar du drapeau de l’Union Européenne, le drapeau amazigh, pourtant transnational et à très forte charge identitaire, a fait l’objet d’une interdiction incompréhensible décrétée par le pouvoir de fait Algérien. Ses porteurs pacifiques qui militent pourtant pour une Algérie plurielle mais unie ont été arrêtés, jetés en prison et toujours pendants devant les tribunaux malgré leur libération au bout d’une mobilisation populaire sans précédent en leur faveur.  Cette répression et cette volonté politique du pouvoir Algérien s’abat sur les porteurs du drapeau Amazigh au moment où ce même drapeau gagne de plus en plus de présence et de visibilité dans les manifestations publiques et institutionnelles des autres pays de Tamazgha.

Abdelhamid Laibi

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :