Les russes ont approuvé leur vaccin contre la COVID-19 : Son nom est « Spoutnik V »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Vladimir Poutine a annoncé, ce mardi 11 août, dans une conférence de presse tenue à la fin de la réunion du gouvernement, l’enregistrement en Russie du premier vaccin contre la Covid-19. D’après lui, une autorisation réglementaire de développement a été donnée par le ministère de la santé russe à l’Institut Nikolaï Gamaleïa, un centre de recherche d’Etat en épidémiologie et microbiologie situé à Moscou.

« Pour autant que je sache, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré ce matin, pour la première fois au monde »,a déclaré le président russe qui révèle, sur la foi des déclarations de son ministre de la santé, Mikhaïl Murachko , que le vaccin « fonctionne assez efficacement, crée une immunité stable et, je le répète, il a passé tous les contrôles nécessaires ».

Le président russe a révélé qu’une de ses filles s’est déjà faite injectée ce nouveau vaccin. Les autorités sanitaires russes ont fait savoir que la fille du président a eu la température un peu élevée après la deuxième injection. Actuellement « elle se sent bien et les titres [d’anticorps] sont élevés », dit-on.

La vice-première ministre chargée des questions de santé, Tatiana Golikova, rapportée par plusieurs médias, a dit espérer commencer dans les semaines à venir la vaccination des personnels médicaux, puis des enseignants. Le reste de la population devrait être vacciné à partir de sa mise en circulation, le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la santé, consulté par les agences de presse russes.

Le vaccin a été baptisé « Spoutnik V » (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, a déclaré le président du fonds souverain russe impliqué dans son développement, Kirill Dmitriev qui révèle, pour sa part que « Plus d’un milliard de doses » ont été précommandées par 20 pays étrangers, et que la phase III des essais commence mercredi.

Nadia Mehir

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :