- Advertisement -

Les russes ont approuvé leur vaccin contre la COVID-19 : Son nom est « Spoutnik V »

Vladimir Poutine a annoncé, ce mardi 11 août, dans une conférence de presse tenue à la fin de la réunion du gouvernement, l’enregistrement en Russie du premier vaccin contre la Covid-19. D’après lui, une autorisation réglementaire de développement a été donnée par le ministère de la santé russe à l’Institut Nikolaï Gamaleïa, un centre de recherche d’Etat en épidémiologie et microbiologie situé à Moscou.

« Pour autant que je sache, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré ce matin, pour la première fois au monde »,a déclaré le président russe qui révèle, sur la foi des déclarations de son ministre de la santé, Mikhaïl Murachko , que le vaccin « fonctionne assez efficacement, crée une immunité stable et, je le répète, il a passé tous les contrôles nécessaires ».

Le président russe a révélé qu’une de ses filles s’est déjà faite injectée ce nouveau vaccin. Les autorités sanitaires russes ont fait savoir que la fille du président a eu la température un peu élevée après la deuxième injection. Actuellement « elle se sent bien et les titres [d’anticorps] sont élevés », dit-on.

La vice-première ministre chargée des questions de santé, Tatiana Golikova, rapportée par plusieurs médias, a dit espérer commencer dans les semaines à venir la vaccination des personnels médicaux, puis des enseignants. Le reste de la population devrait être vacciné à partir de sa mise en circulation, le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la santé, consulté par les agences de presse russes.

Le vaccin a été baptisé « Spoutnik V » (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, a déclaré le président du fonds souverain russe impliqué dans son développement, Kirill Dmitriev qui révèle, pour sa part que « Plus d’un milliard de doses » ont été précommandées par 20 pays étrangers, et que la phase III des essais commence mercredi.

Nadia Mehir

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: