Qualifié par l’administration US de « percée spectaculaire » : Israël et Les Émirats Arabes signent un accord historique

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Israël et les Émirats arabes unis ont signé, sous l’égide des États-Unis, un accord permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations. L’accord est qualifié par le président Américain, Donald Trump, d’« accord de paix historique ».

Les observateurs internationaux relèvent que cet accord ferait des Émirats arabes unis le troisième pays arabe avec lequel Israël entretient des relations diplomatiques après ses accords de paix avec l’Égypte et la Jordanie. Il bénéficie déjà d’un soutien franc de l’administration américaine. Le président américain a souligné une « percée spectaculaire » alors que Mike Pompeo, le chef de la diplomatie des États-Unis, a évoqué un « jour historique » et un « pas décisif vers la paix au Moyen-Orient ».

pour sa part, Le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane a écrit sur son compte Twitter que « lors d’un appel entre le président  Trump et le Premier ministre israélien Netanyahou, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens ». Un peu plus tard, le ministre d’État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Anwar Gargash, a déclaré lors d’une conférence de presse que « la plupart des pays y verront une étape audacieuse pour parvenir une solution à deux États, donnant du temps aux négociations ». Il a ajouté que les deux pays allaient ouvrir des ambassades dans « pas longtemps ».

Le coté israélien n’a pas du tout la même lecture de l’accord. « Aujourd’hui, une nouvelle ère commence dans les relations entre Israël et le monde arabe », a déclaré jeudi soir Benyamin Netanyahou. Cette normalisation des relations aura pour effet de « reporter » les projets israéliens d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée, a ajouté le responsable israélien, nuançant toutefois qu’il n’avait pas « renoncé » à cette option déjà critiquée par les Palestiniens et une partie de la communauté internationale.

Arezki Lounis

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :