Le président de la fondation Mustapha Bacha à Ameslay : Mohcine Belabbes a réconcilié le RCD avec sa mémoire
Ameslay: Présentez nous la fondation Mustapha Bacha !
Karim Bacha : La Fondation Mustapha BACHA a vu le jour un certain 05 octobre 2013 à la maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi-ouzou où pas moins de 300 invités de différentes tendances politiques, culturelles et syndicales ont répondu à notre appel pour une assemblée générale constitutive afin de se doter d’un cadre légal qui portera le Nom hipnonyme de Mustapha Bacha , que j’ai l’insigne honneur de présider.
L’objectif principal de la fondation est de travailler autour de sa mémoire afin de la perpétuer et de lutter contre l’oubli.
Ameslay: Y a t’il eu des actes ou des travaux sur la vie militante de Mustapha Bacha?
K.Bacha: Oui. Il est clair que nous avons réalisé un nombre important d’actions et d’activités autour de la mémoire de Mustapha BACHA, notamment l’organisation de conférences, des tables rondes et témoignages avec ses compagnons de lutte dans les différents mouvements dont Mustapha s’est impliqué corps et âme. Il y a aussi les grandioses commémorations que nous avons organisées et réussi avec l’aide et contributions de toutes celles et de tous ceux qui nous ont accompagné et encouragé.
Justement, nous nous sommes inscrits dans une démarche qui nous a pris beaucoup de temps mais qui a fini par donner ses fruits.
Effectivement, nous nous sommes investis en profondeur pour reprendre contact avec beaucoup d’anciens camarades et amis de Mustapha durant les différentes étapes de son parcours de militant pendant sa courte vie.
Ameslay : Pour la dernière commémoration de la disparition de Mustapha, une forte présence des militants du RCD, à leur tête son président Mohcine Belabbes, a été remarquée à Tassaft, quel est le sentiment de la famille Bacha?
K.Bacha : Il va sans dire que la présence en force du RCD et à sa tête le président Mr Mohsine BELLABES nous a fait grand plaisir et nous a réconforté. Cette présence nous a renseigné sur la grandeur de cet Homme qui a compris que personne ne peut dissocier le RCD de sa mémoire qui représente plus de 100 martyrs. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de se réconcilier avec la mémoire du parti que les tenants du statu quo ont longtemps marginalisé.
Ameslay : En tant que Président de la fondation Bacha Must6aphat et militant des causes justes , quel est l’appel que vous vouliez lancer aux Algeriens?
K.Bacha : On vient de commémorer le 64ème anniversaire de la tenue du congrès de Soummam qui a mis en place les fondations de l’Algérie post-indépendante dont les deux principaux fondements sont toujours d’actualité. Nous sommes aussi à la veille d’une autre date historique que le pouvoir de fait tente une fois de plus de détourner. La vigilance doit être de mise pour déjouer les plans diaboliques de ceux qui ont confisqué l’indépendance de l’Algérie.
Entretien réalisé par Moussa Nait Amara